FW 190D-13 Nordenham Product. 1/72
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

IBG 72535 FW 190D-13 NORDENHAM PRODUCTION 1/72

28,30 € TTC

23,58 € HT

notifications_active Derniers articles en stock
Paiements 100% sécurisés
Description

IBG 72535 FW 190D-13 NORDENHAM PRODUCTION 1/72

Le Fw 190D était la dernière version produite en série de « l'enfant en or » de la société Focke-Wulf, qui a vécu jusqu'à voir de nombreuses variantes différant par l'armement et les moteurs utilisés.

Bien que la version du Fw 190 équipée d’un moteur en ligne soit souvent considérée comme une conception de la fin de la guerre, son histoire remonte en fait à des années antérieures et suit une direction naturelle du développement de la machine. Dès 1941, il était évident que les chasseurs allemands seraient confrontés à des bombardiers alliés équipés de moteurs turbocompressés capables de maintenir une puissance élevée à des altitudes supérieures à 6 000 m. Focke-Wulf se rendit compte que les Alliés gagnaient rapidement un avantage technique et commença à courtiser le ministère de l'Air pour un contrat visant à développer des versions qui maintiendraient leurs caractéristiques de combat à des altitudes plus élevées. Les travaux de développement de chasseurs équipés d'un turbocompresseur commencèrent bientôt. Les premiers essais avec un moteur radial (Fw 190B) n'étaient pas prometteurs et l'attention des concepteurs s'est concentrée sur les moteurs en ligne (Fw 190C avec moteur DB603). Malgré de vastes programmes de développement, les deux versions étaient en proie à des problèmes techniques résultant de systèmes gravement sous-développés. Finalement, ils n'ont pas rencontré l'enthousiasme du RLM, restant seulement au stade de prototype. En fin de compte, les progrès dans le développement du moteur Junkers Jumo 213 ont laissé espérer un chasseur capable d'égaler enfin les conceptions les plus avancées de l'ennemi.

Le premier prototype équipé du nouveau moteur fut construit en septembre 1942. Il s'agissait d'une simple adaptation de la machine à moteur radial : un groupe motopropulseur complet en ligne en V inversé était installé sur la cellule existante. Les essais en vol ont montré que le nouveau moteur déplaçait trop le centre de gravité vers l'avant, ce qui rendait l'avion instable en vol. L'équipe de conception de Focke-Wulf a résolu le problème en veillant à minimiser les modifications nécessaires à la cellule. Pour compenser le déplacement du centre de gravité, la queue a été allongée en insérant une nouvelle section dans le fuselage juste devant l'empennage. L'augmentation de la puissance du moteur a également nécessité des corrections de la stabilité longitudinale de la machine. Ceci a été réalisé en insérant des éléments simples augmentant la surface du stabilisateur vertical. D'autres tests de prototypes dans la nouvelle configuration ont duré encore deux ans, et après avoir résolu des problèmes de démarrage et rejeté les configurations insatisfaisantes D-0, D-1 et D-2, le chasseur équipé du moteur Jumo 213A produit en série avec un seul Le compresseur mécanique à deux vitesses à deux étages a été mis en production en série en août 1944 sous le nom de version D-9. Ainsi est née la légende.

Vers la fin de la guerre, l'évolution des moteurs en ligne équipant le Fw 190D s'est accélérée et leur développement intensif a abouti à la création de sous-types successifs d'avion. Les variantes D-10, D-12 et D-14 sont restées des prototypes, mais la production des séries D-11 et D-13 a commencé. Ils étaient équipés d'une version plus puissante du moteur Jumo 213F avec un compresseur mécanique à deux étages et trois vitesses. La dernière variante développée était le D-15, propulsé par le moteur DB603 enfin perfectionné. Une version prototype du D-15 a été construite et pilotée juste avant la fin de la guerre, en utilisant une machine de série standard comme base de conversion. La fin de la guerre a mis fin à la préparation de la nouvelle variante, encore au stade de développement, et la production n'a pas démarré.

On estime que 1 500 à 1 700 machines de la version D ont été produites dans toutes les usines et branches de production. Sur ce total, environ 900 furent repris par la Luftwaffe, mais en raison de la situation chaotique des derniers mois de guerre, encore moins d'entre eux furent effectivement livrés aux unités de combat.

Fiche technique
IBG Models
IBG72535
1 Article
5907747902206
Échelle
1/72
Matière
Plastique
Type
Camions & bus
Univers
Militaire
Produit
Maquettes
chat Commentaires (0)